RAISONNEMENTS BACLES, LOGIQUES SUPERFICIELLES CONTRIBUENT A CREER UNE MENTALITE DANGEREUSE, INEFFICACE, VIOLENTE … DANS NOTRE PAYS !

Issus, à l’origine, de militants plus convaincus du bien fondé de leur idéologie que par les règles de la démocratie, cette défaillance des outils mentaux et l’accommodement moral au principe de : “la fin justifie les moyens” ainsi que la fascination pour la transgression de la délinquance qui serait anti-bourgeoise et anti-religieuse alors qu’elle est bourgeoise dans les faits et néoreligieuse dans les principes.

L’ensemble des minorités ont repris ces méthodes peu regardantes sur la valeurs intellectuelle de l’esprit humain, l’efficacité douteuse des résultats et surtout l’impasse totale sur les conséquences désastreuses pour notre société.

Les idées, les actions ne sont pas combattues, ni analysées en profondeur, les interactions des choses et des événements entre eux ne sont pas recherchées, il suffit de faire ressortir une logique apparente même si elle ne pourrait pas résister au moindre questionnement de base et parfois sans aucun rapport avec le sujet évoqué.

L’écran de fumée qui évite le vrai débat c’est l’attaque en règle des personnalités : discréditer quelqu’un rend impropre ses actions ou ses idées (un peu simpliste comme principe mais cela marche terriblement bien : accusez votre voisin d’être arrogant, de ne pas vous écouter même s’il est dans son bon droit vous obtiendrez le soutien de l’opinion publique de votre quartier).

Ne jamais répondre à une argumentation sérieuse en déplaçant en permanence le sujet de l’échange par des attaques sur d’autres points : cela évite d’avoir tord et donne l’impression d’avoir raison puisque l’on oppose non pas des contres arguments aux arguments mais ce qui devient les faiblesses de l’autre puisqu’il ne peut jamais se justifier sur des points qui changent en permanence.

Il faut rester sur le sujet, l’épuiser en totalité avant de passer à autre chose c’est la seule méthode pour aboutir à la vérité et aux bonnes solutions.

En permanence des solutions sont avancées avant même d’avoir identifié la complexité d’un sujet ou d’avoir détaillé le processus d’actions qui permettrait la résolution d’un problème.

On fabrique une idéologie, un principe moral ou identitaire pour donner un sens artificiel, car déconnecté des réalités, à une revendication qui devient ainsi une vérité de première importance.

En quelques années nous avons abandonné notre capacité de raisonner en profondeur sur tous les sujets et d’avoir le plaisir de trouver des solutions intelligentes, innovatrices et performantes au profit de slogans dévastateurs, agressifs, haineux, violents qui ne solutionnent rien puisque basés exclusivement sur l’illusion d’avoir raison sans jamais avoir à le démontrer et surtout en utilisant des méthodes litigieuses, malhonnêtes et contraire à l’intelligence humaine totalement désertée.

Comment l’humain peut dans ces conditions être satisfait de sa propre existence, il supporte échecs sur échecs et il se construit un monde où la logique et les raisonnements semblent impuissants à résoudre les défis ou simplement améliorer son quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *